Venez nous rendre visite au Salon du livre anarchiste de Montréal, le 27 & 28 mai

Venez nous rendre visite au Salon du livre anarchiste de Montréal -- le plus grand salon du livre anarchiste en Amérique du Nord ! -- la fin de semaine prochaine, les 27 et 28 mai

Le salon du livre a lieu dans deux centres communautaires -- CEDA (2515 rue Delisle) et CCGV (2450 Workman) -- qui sont situés à quelques minutes de marche l'un de l'autre. Il y a des ateliers et des gens qui vendent des livres et des zines de toute l'Amérique du Nord (et d'ailleurs).

Le station de métro le plus proche est Lionel Groulx

Cette année, nous serons dans le bâtiment CEDA, avec toutes nos propres publications et toutes nos acquisitions les plus récentes et les plus populaires. Nous avons reçu trois tables cette année, donc nous pourrons installer une table avec des livres à prix réduits (nous pensons à 20$ pour le premier livre, puis 15$ par livre), où nous mettrons la plupart de nos propres titres et beaucoup de ceux de nos amis aussi.


Venez nous dire bonjour !

LISTE DES KIOSQUES

DEHORS

Beehive Design Collective
Dick’s Lending Library
Great Worm Express Distro
La Sociale
Le syndicat de locataires autonomes de Montréal (SLAM)
Liberté Ouvrière
L’Insoumise
Make Total Distro
Norman Nawrocki
Seed & Spark Book Co-op
Viscera Print Goods & Ephemera

CCGV

Akira Auger Art
Between the Lines
Contagion Press
ck nosun
DIRA, La bibliothèque
Dizziness of Freedom
éditions du remue-ménage
Éditions Hannenorak
F-91w Club
Justseeds Artists’ Cooperative
L’Euguélionne, librairie féministe
Les Pages Noires
Librairie Racines
Mayakov+sky Platform / Marusya Press
Montréal Antifasciste
The New Press
Noeuds Éditions
Patimooon
PenDraco Comics
PM Press
Prisoner Correspondence Project
Rights Not Rescue
Solidarité sans frontières
subMedia
The Lucy Parsons Center
The New Press
Québec Antifasciste / La Brasse-Ville
Pluto Books
PM Press
Prisoner Correspondence Project
Upping the Anti: a journal of theory and action
zola

CÉDA

1CULTE
Ad AstraComix
AK Press
Austin Anarchist Black Cross
BeadsAgainstFascism
Bloodfruit Library
Blue Heron Books & Zines
Bread and Puppet Press
Briarpatch Magazine
Bum Lung
Claptrap
Collectif Opposé à la Brutalité Policière (COBP)
Colibri Communications
Collectif Anarchiste Emma Goldman
Comité Autonome du travail du sexe (CATS)
Common Notions Press
Convergence des Luttes Anticapitalistes (CLAC)
Éditions Écosociété
Fêlure
Haymarket Books
J’ACCUZE !
Kersplebedeb
La Guillotiné
Les Éditions Femlu
Les Insoumises
Linograbuge
‘Look Mum!’ Zine distro
The Lucy Parsons Center
Lux éditeur
Metonymy Press
Moult Éditions
NADA éditions
Pluto Books
Pumpkin Patch
Québec Antifasciste / La Brasse-Ville
rue dorion
Sabordage
Science for the People
sidetracks collective
Spartacus Books
Stella, l’amie de Maimie
Strangers in a Tangled Wilderness
Su J Sokol
Ungrateful Hyenas Editions

 

LISTE DES ATELIERS

SAMEDI 27 MAI | 11h à 12h45

Inside Illinois Civil Commitment: Apprentissage et exploration des Archives (CÉDA, salle 123, angl.)

Les participants et les participantes découvriront la pratique carcérale obscure de l’«engagement civil», une forme unique de détention qui confine les personnes condamnées pour délits sexuels dans 20 États américains à des installations de «traitement» secrètes, et ce, souvent à vie. Les personnes participantes se livreront à une exploration pratique des archives de Inside Illinois Civil Commitment, comprenant des documents manuscrits de personnes détenues au centre de traitement et de détention de Rushville et décrivant leurs expériences dans leurs propres mots.

Le projet Inside Illinois Civil Commitment est dirigé par quelques chercheur.e.s-activistes basé.e.s à soi-disant Chicago, Illinois. Nous sommes des féministes, des abolitionnistes et des survivantes qui croyons que l’État ne peut pas traiter adéquatement les préjudices et lutter pour un monde où la justice transformatrice s’épanouit.

Anarchisme 101 avec questions-réponses (CÉDA, salle 125, angl.)

Si vous êtes nouvelle/nouveau dans l’anarchisme ou simplement curieuse/ curieux de savoir de quoi il s’agit, rejoignez-nous pour cette introduction de base. Après un bref aperçu, nous répondrons aux questions les plus fréquemment posées sur l’anarchisme et proposerons des recommandations de livres et d’autres ressources utiles. Nous prendrons le temps de discuter, alors apportez vos questions!

Christine Renaud est une anarchiste résidant sur les terres Haudenosaunee, Huron-Wendat, dans le comté de Prince Edward, en Ontario. Quand elle ne fait pas de randonnée, elle lit, crée de l’art et elle écrit. Organisateur communautaire depuis longtemp, particulièrement impliquée dans des projets d’aide mutuelle, elle dirige son “info-shop” Diggers et croit passionnément qu’un monde meilleur est possible.
La vie, l’univers et l’anarchie (dehors)

Nous avons installé sur toute la largeur du parc autour du salon du livre une ligne du temps physique marquant les origines approximatives de l’univers, de la galaxie, du système solaire et de la vie telle que nous la connaissons. Cet événement consistera en une présentation et une discussion le long de cette ligne du temps, orientée cette année autour des questions des origines de la vie sur et hors de notre planète, de la plausibilité d’une écologie cosmique plus large au-delà de notre biosphère et des implications politiques pour les anarchistes du contact avec des formes de vie extraterrestres.

Cleeyv est un colon anarchiste anticolonial de Montréal qui travaille sur des logiciels libres pour de l’argent et lit de la science-fiction pour le plaisir.

J’ACCUZE (CCGV, Sally 1.100, fr.)

Pendant 12 ans, l’affaire Dreyfus déchira la France entière. Dans cet immense scandale, le plus grand du XIXème siècle, se mêlent complot et affaire d’état, erreurs judiciaires et antisémitisme. Dans ce grand cirque médiatique et politique, la farce fut totale… Le KRIZO THEATRE propose une version humoristique et masquée de cette affaire sensible. Une approche respectueuse et néanmoins décalée de la grande Histoire, avec un brin de légèreté et d’humour. Avec Aimée Leballeur et Christophe Thebault.

3ème PRIX au concours ARTS ET LETTRES DE FRANCE 2021. Soutenu par la DILCRAH (délégation interministérielle à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme) “Présenter cette affaire Dreyfus avec humour, il fallait oser. Krizo Théatre l’a fait !” Philippe Oriol-directeur du musée Dreyfus “Une grande réussite pour la défense des droits de l’Homme”. Georges Joumas-historien “Votre spectacle est drôle et cela fait du bien” Martine Leblond-Zola arrière-petite fille d’Emile Zola.

SAMEDI 27 MAI | 13h à 14h45

Combat au corps à corps pour la lutte anarchiste – Discussion contextuelle + atelier pratique (CÉDA, salle 123, angl.)

Rejoignez des anarchistes de toute la soi-disante Amérique du Nord (Canada, États-Unis, Mexique) pour une discussion sur l’entraînement aux arts martiaux. Nous discuterons de nos parcours en arts martiaux, de nos motivations pour l’entraînement, de la façon dont nous considérons l’entraînement en arts martiaux comme faisant partie d’une projectualité anarchiste, et de la manière dont nos entraînements/espaces d’entraînement respectifs sont structurés. Après la discussion, nous organiserons une session d’entraînement Muay Thai tous niveaux pour les personnes intéressées. Le secret est de vraiment commencer (l’entraînement) !

Le panel est composé d’anarchistes de soi-disant Montréal, Philadelphie et Mexico qui participent à l’organisation d’espaces axés sur le développement des compétences de combat au corps à corps au sein de leurs communautés avec un œil sur l’autodéfense collective et individuelle.

Mastodon et les réseaux socieaux fédérés pour les anarchistes (CÉDA, salle 123, fr. et angl.)

Nous aimons tou.te.s détester les réseaux sociaux corporatifs comme Facebook, Instagram, Twitter et Youtube, mais plusieurs d’entre nous les voit comme un mal nécessaire pour organiser des événements, pour partager nos idées et pour socialiser. Par contre, les alternatives open sources qui fonctionnent bien existent déjà et elles constituent une infrastructure florissante en ligne qui concorde mieux avec les valeurs et les intérêts des anarchistes (la vie privée, l’autonomie et la décentralisation, par exemple). Si vous êtes curieux.euses à propos de Mastodon où les autres alternatifs aux sites corporatifs, mais si vous êtes perdu.e.s, intimidé.e.s ou même si vous n’êtes pas (encore) convaincu.e.s – cette présentation est à vous!

Kolektiva est une initiative pour développer des infrastructures de communications numeriques pour soutenir les mouvements anarchistes et anticolonialistes. Plus d’info chez kolektiva.info Les écrivain.e.s du Fedizine sont des anarchistes montréalais.es qui veulent aider les autres anarchistes à se familiariser et à naviguer le fediverse.

L’aide mutuelle comme rempart à l’écofascisme (dehors, fr.)

Nous discuterons de la tradition anarchiste de l’aide mutuelle, et de son utilité dans le contexte de la crise climatique où de nombreux États se tournent vers des mesures autoritaires et individualisantes. L’aide mutuelle nous est utile dans la mesure où elle offre une alternative autonome et collective à aux mesures étatiques, tout en mettant en place ici et maintenant les infrastructures nécessaires à notre survie collective dans un monde post-capitaliste.

Nous sommes deux militant.es anarchistes et queer blanc.hes s’organisant principalement à Tio’tia:ke.

Le renouveau crypto-utopique occulte et l’anti/fascisme (CCGV, salle 1.100, angl.)

Dans “Occult Features of Anarchism” (2019), j’ai avisé contre le fait d’ignorer le complotisme et la spiritualité New Age en tant que tendances qui pourraient soutenir le néo-fascisme si nous n’intervenons pas. Pendant la pandémie, il est « devenu viral » parmi les anarchistes préoccupés par la capture populiste de droite de la dissidence. Maintenant, je suis de retour de plusieurs contrats d’éducation populaire dans toute l’Europe avec une mise à jour sur à quel point nous sommes vraiment dans la merde : Voici la renaissance occulte crypto-utopique technophile. Considérez cela comme une réunion d’organisation. Nous en avons besoin.

Erica Lagalisse a grandi comme militante locale à Montréal avant de devenir anthropologue, boursière à la London School of Economics, rédactrice en chef de The Sociological Review et éducatrice populaire. Lagalisse est un écrivain hétéronyme et auteur de “Occult Features of Anarchism – With Attention to the Conspiracy of Kings and the Conspiracy of the Peoples” (2019).

SAMEDI 27 MAI | 15h à 16h45

Atelier d’autodéfense féministe (CÉDA, salle 123, fr.)

Cet atelier indroduira des techniques physiques, verbales et émotionnelles pour faire face aux violences patriarcales de tout genre. On y parlera du respect de nos limites, des stratégies les plus efficaces pour se défendre et défendre autrui et des manières de rester en lien avec nos communautés lorsque nous subissons ces violences. Cet espace permettra d’avoir des discussions et d’échanger nos moyens de survie avec les autres afin d’apprendre de l’expérience de chacun-e.

Le Réseau d’Autodéfense Féministe est un collectif autogéré de Montréal qui veut diffuser les connaissances et diffuser les expériences en rapport avec la défense contre les violences patriarcales. S’organisant en mixité choisie sans hommes cis, le RAF offre une formation de 12 heures sur une base régulière, et organise des ateliers divers.

Drapeau noir, vie noire (CÉDA, salle 125, fr. et angl.)

Qu’est-ce que l’anarchisme noir? Et pourquoi “Noir” au lieu d’anarchisme tout simplement? S’agit-il d’une question d’identité, c’est-à-dire d’être un anarchiste qui se trouve être noir? Et / ou y a-t-il quelque chose de plus à considérer à propos de la vie noire, de la pensée radicale noire, de la politique anarchiste et des façons d’être? Cette session participative répond à ces questions avec une brève présentation de l’anarchisme noir, et une invitation à la conversation entre les personnes intéressées par le renforcement de nos capacités collectives pour la construction de coalitions radicales.

r. is an activist and educator for whom montréal will always be home. Emmanuel est un artiste-éducateur qui vit à Toronto. Il est né au Rwanda et élevé un peu partout.

Cérémonie de deuil (decors, espace de deuil, fr. et eng.)

Parneet Chohan guidera une cérémonie de deuil de deux heures pour aider les gens à explorer leur propre expression authentique du chagrin et du deuil. Cet espace invitera au mouvement authentique, aux sons, aux chants, à l’expression faciale et émotionnelle, ainsi qu’à un lieu pour libérer et abandonner ce qui n’est plus nécessaire. Toutes les émotions et expériences somatiques sont les bienvenues. Toutes les pratiques qui seront proposées sont facultatives. Veuillez noter que de l’encens, des huiles essentielles et des tambours peuvent être utilisés lors de cette cérémonie à des fins d’ancrage dans le moment présent. Veuillez arriver à l’heure.

Parneet Chohan : conseillère, praticienne en Somatic Experiencing® et naturothérapeute. Conteuse, poète, existentialiste et promeneuse d’espaces liminaux. Emma : blanche, franco et anarchiste queer active à Tio’tia:ke.

Le rituel comme résistance (CCGV, salle 1.100, angl.)

L’anarchisme juif est en train d’être refondu dans des pratiques féministes/queer/trans, construisant des ponts entre le deuil, la rébellion et la joie, et s’inspirant de millénaires de rituels et de communautés diasporiques (sans États). Scott Branson et Cindy Barukh Milstein examineront l’anarchisme juif en tant qu’arme contre le colonialisme, le capitalisme, le fascisme et l’écocide, et comment l’utiliser pour former des solidarités communautaires qui nous soutiennent et nous réparent en cultivant des formes de libération qui nous aident à vivre “le monde à venir” ici et maintenant.

Scott Branson est écrivaine, organisatrice, artiste, auteure de Practical Anarchism : A Daily Guide, éditeur de Surviving the Future : Abolitionist Queer Strategies, et animateur de Final Straw Radio. Cindy Barukh Milstein, anarchiste engagée de longue date, est auteur/éditeur de livres tels que Try Anarchism for Life, Rebellious Mourning, et Nothing So Whole as a Broken Heart.

DIMANCHE 28 MAI | 11h à 1h45

Comment ne pas snitcher à la frontière ! Meilleures pratiques pour voyager à l’étranger (CÉDA, salle 123, angl.)

La culture de sécurité dans les milieux anarchistes est claire sur le point de ne pas coopérer avec la police pour leur donner des informations sur nos ami.e.s. En passant les douanes, nous nous exposons à être fouillé.e.s et interrogé.e.s. Que pouvons-nous faire et dire pour ne pas accidentellement servir de snitch à la frontière ? Nous décrirons à quoi s’attendre à la frontière, les risques auxquels nous sommes confronté.e.s là-bas et offrirons des conseils pratiques sur les moyens de modifier nos comportements pour leur donner le moins d’informations possible.

Jeux de Relations Authentiques (CÉDA, salle 125, angl.)

Venez expérimenter et jouer à des jeux de connexions authentiques avec d’autres camarades anarchistes – ces pratiques nous aident à être plus incarnés, présents et en harmonie les uns avec les autres – nous mettrons en pratique des compétences de construction de relations, y compris l’expression émotionnelle, la curiosité, le non-jugement, l’écoute active et l’effet miroir. Ces qualités relationnelles sont essentielles pour construire des relations et des communautés durables.

Parneet est un conseiller, un praticien de l’expérience somatique® et un naturothérapeute inspiré par les capacités de résilience et de guérison du cœur et du corps humains. Son travail est axé sur la libération et la plénitude inhérentes à tous les êtres. Parneet est coach de pleine conscience et de méditation ainsi qu’un facilitateur de relations authentiques.

Une conversation avec les vétérans de It Did Happen Here: Une histoire populaire antifasciste (CCGV, salle 1.100, virtuel en direct, angl.)

Mic Crenshaw, Jonathan Mozzochi et Jon Bair discuteront des mouvements grassroots qui ont chassé les skinheads racistes et les nationalistes blancs de Minneapolis et du nord-ouest du Pacifique à la fin des années 1980 et au début des années 1990, et feront des liens entre leurs expériences et l’organisation antifasciste d’aujourd’hui.

Mic Crenshaw, Jon Bair et Jonathan Mozzochi sont des militants antiracistes travaillant dans différents médias culturels. Tous les trois sont présentés dans le podcast d’histoire orale de 2020 “It Did Happen Here: an Antifascist People’s History” et dans le livre du même nom. Ils y partagent leurs expériences en tant que jeunes luttant contre le racisme dans les rues et derrière les lignes ennemies.

DIMANCHE 28 MAI | 13h à 14h

KidzKlez: un spectacle de danse, de musique klezmer et de marionnettes (zone des enfants, CÉDA, salle 115)

Enfants! Venez nous rejoindre pour une danse facile dirigée par un musicien sur des airs klezmer. Des marionnettes danseront parmi vous !

Yenne VeltYiddish String Ensemble and Burial Society joue la musique klezmer de l’Europe de l’Est juive, avec l’instrumentation traditionnelle des violons et du tsimbl (dulcimer martelé). Notre musique vient d’un autre monde qui n’existe plus, mais qui continue de nous hanter, résonnant dans nos os, dans les rues de Montréal et dans des mondes que nous commençons à peine à imaginer.

DIMANCHE 28 MAI | 13h à 14h45

Radicaliser le discours et les pratiques écologistes: l’expérience de la COP15 et le futur (CÉDA, salle 123, fr.)

Notre présentation vise premièrement à informer du travail de mobilisation, d’éducation populaire et de mobilisation effectué lors de la tenue de la COP15 à Montréal, et les résultats escomptés. Les étapes et les prochaines étapes de lutte seront ensuite présentées.

La présentation est effectuée par des membres de la Coalition anticapitalistes et écologiste (on a retiré “contre la COP15” à la dernière assemblée). La coalition a organisé 4 manifestations dans le cadre dans la COP15 ainsi qu’une grève étudiante pour laquelle des association étudiantes représentant 23 000 membres ont voté en faveur.

Judaïsme, anarchie et libération (CÉDA, salle 125, angl.)

L’anarchie consiste à se libérer de la dynamique du pouvoir. Le judaïsme, c’est la libération de l’Égypte, dont les juifs se sont échappés dans la nuit de « pessa’h », qui en hébreu signifie « la bouche (pe) discute (sach) », car le temps de l’oppression était aussi un temps de bouches muettes et de cœurs endurcis; de monologues et pas de dialogues. Dans cet atelier, nous rencontrerons des textes hébreux anciens sur la liberté et lutterons avec eux. Peuvent-ils nous apprendre quelque chose? Le chemin de la libération peut-il être dans notre façon de parler ?

Haim Ben-Abraham enseigne le midrash, l’art de l’interprétation juive, dans divers contextes depuis de nombreuses années. Il est l’auteur du livre à paraître “Le chemin des abeilles. Lire, écrire, midrash”, en italien.

Venez rencontrer Le Bloc des Auteur-e-s Anarchistes de Montréal. Presentez votre travail comme écrivain.e aussi (dehors, angl.)

Venez rencontrer Le Bloc des Auteur-e-s Anarchistes de Montréal et et découvrez leur travail en tant qu’écrivain.e.s de fiction anarchiste. Presentez votre travail comme écrivain.e aussi.

Le B.A.A. est un groupe d’auteur-e-s anarchistes fondé à Montréal, avec des contributrices/teurs de partout dans le monde. Depuis 2010, nous avons publié trois anthologies de fiction anarchiste : Subversions I, II et III.

Cercle de deuil (dehors, espace de deuil, fr. et angl.)

En raison de structures mortelles telles que le colonialisme, le capitalisme et le patriarcat, entre autres, les traditions communautaires de “deuil de nos morts” ont été en grande partie décimées. Pourtant, comme les cultures humaines l’ont sagement compris depuis des millénaires, lorsque nous partageons la plénitude de nos vies, nos peines et nos joies, nous diminuons le pouvoir des forces qui nous détruisent, tout en cultivant des formes de soins collectifs et de solidarité sociale qui atténuent les souffrances inutiles et accentuent la valeur inhérente de la vie. Cindy Barukh Milstein et Marie proposeront un bref rituel et des réflexions d’encadrement, mais surtout un espace pour partager, écouter et honorer vos histoires de perte avec soin et compassion, dans toute leur beauté désordonnée et vulnérable. Vous n’êtes pas seul.es.

Cindy Barukh Milstein : diasporique, genderqueer, organisatrice anarchiste juive, écrivaine, et créatrice d’espace qui est toujours honorée de faire du soin de deuil. Marie : queer, ouverte d’esprit, qui croit en la construction d’une vision des mondes en dehors du capitalisme.

Black Metal Rainbows (CCGV, salle 1.100, angl.)

Black Metal Rainbows est une table ronde avec des présentations des éditeur.trices et concepteur.trices du livre Black Metal Rainbows : une anthologie de 400 pages en couleur d’écrits et d’œuvres d’art radicaux, queer et de gauche qui dévoilent le black metal comme un genre d’ouverture et d’inclusivité. Il y aura également des présentations par l’un des artistes contributeurs du livre et par l’artiste de couverture de l’album : https://blackmetalrainbows.bandcamp.com/ album/black-metal-rainbows.

Wes Cunningham Closs est un artiste multimédia basé à Montréal Daniel Lukes est un écrivain/éditeur basé à Montréal Stanimir Panayotov enseigne la philosophie à l’Université de Tyumen, Russie Jaci Raia est une directrice créative intéressée par le design, la typographie, le métal basée a Vermont Frederic-Vivianne est un artiste basé à Quebec impliqué dans les scènes DIY et zine.

DIMANCHE 28 MAI | 15h à 16h45

Histoire radicale et stratégies (CÉDA, salle 123, angl.)

Passionné.e.s d’histoire radicale, parlons-nous! Comment pouvons-nous rendre nos projets d’histoire plus utiles pour construire des mouvements forts ? Ce sera une conversation animée entre ceux et celles qui sont engagé.e.s dans des projets d’archives, d’histoire orale et d’autres projets d’histoire radicale. L’objectif est d’en savoir plus sur le travail de chacuns et chacunes et d’élaborer des stratégies sur la manière dont ce travail peut enrichir les mouvements.

Lesley Wood est impliquée dans un certain nombre de projets d’histoire radicale et anarchiste, y compris le projet Peoples Global Action Oral History. Elle est une militante/universitaire basée à Toronto/Tkaronto.

Organiser sa rue et son bloc apartement (CÉDA, salle 125, angl.)

Une discussion sur la façon de démarrer un comité des locataires dans votre immeuble ou dans votre rue. Nous passerons en revue le type d’actions directes que les locataires ont à leur disposition pour gagner (comme par exemple des manifestations devant les bureaux de leurs propriétaires, des chutes de bannières et des grèves des loyers). Nous parcourons l’histoire des grèves de loyer et la place du syndicalisme de locataires dans la révolution.

Présenté par des membres du Syndicat des locataires autonomes de Montréal (SLAM). Nous organisons des locataires depuis la création du syndicat en novembre 2021. Les efforts du syndicat ont permis aux locataires de récupérer des milliers de dollars des poches de leurs propriétaires et de bloquer des évictions de campements ou de locataires.

Anarchisme et perspectives queers révolutionnaires (dehors, fr.)

Nous souhaitons animer une discussion sur les liens entre les mouvements queers et anarchistes, comment ceux-ci se nourrissent et s’informent mutuellement, ce qui les rassemblent et les séparent. Qu’est-ce qu’on peut apprendre de l’anarchisme en tant que queer et ce que l’anarchie devrait apprendre des perspectives queers.

Nous sommes quatre militant.es anarchistes et queers francophones s’organisant principalement à Tio’tia:ke.

Présentation du livre La Mohawk Warrior Society (CCGV, salle 1.100, fr. et angl.)

Les principales personnes ayant collaboré au livre, des figures de premier plan de la Warrior Society, raconteront les débuts de la société guerrière kanien’kehà:ka en s’attardant sur la figure centrale de Louis Karoniaktajeh Hall et les dévelopements récents dans le litige qui oppose les mères mohawks à l’université McGill.

Les personnes pressenties pour participer sont Tekarontakeh, érudit et gardien de savoirs ancestraux ; Kahentinetha, militante de longue date, responsable de Mohawk Nation News, leader des Kanien’kehà:ka Kanistansera (Mohawk Mothers); Ateronhiatakon, gardien du savoir kanien’kehá:ka et orateur du clan de la Bécassine. Animation: Philippe Blouin, coordonnateur principal de l’ouvrage.

SAMEDI ET DIMANCHE | 10h à 17h

Espace de deuil (dehors)

Organisé par Cindy Barukh Milstein, Parneet Chohan, Emma et Marie L’espace de deuil offre un espace facilité ou non pour pleurer et honorer nos mort.es et autres pertes. Toutes les émotions sont les bienvenues, tout comme la présence et la participation de chacun.e. Il y aura des autels et des zones de commémoration que vous pourrez compléter, ainsi que des tisanes, des zines et d’autres réconforts. Veuillez apporter des photos, des souvenirs et tout objet que vous souhaitez partager dans l’espace de deuil lors du salon du livre. Celui-ci se tiendra à l’extérieur du CEDA entre deux arbres près de l’aire de jeux.

Exposition des archives du DIRA

Une sélection d’affiches anarchistes issues des archives de la DIRA sera exposée tout au long du salon du livre.

Le monde de la peinture (dehors, Parc Vinet)

On going mural pour les journées du salon, afin que tous et toutes puissent apporter leur créativité à l’oeuvre collective.

Famille monoparentale d’artistes :)Marie – Maman, Chloé 9 ans – jeune artiste, Margot 7 ans – jeune artiste

 

pour plus de renseignements: https://www.anarchistbookfair.ca/